Transferts – Ca bouge dans le peloton féminin

Depuis le mois d’août, les transferts fourmillent au sein du peloton féminin ! Parmi ces nombreuses mutations, il y a eu de grosses annonces concernant des sponsors. Focus sur la Rabo Liv qui ne disparaît pas définitivement et la FDJ qui signe enfin un contrat dans le peloton féminin !

DSC08750

La Rabo Liv devient WM3 Energie team

Il y a un an, la Rabo Liv annonçait son retrait du cyclisme féminin à la fin de la saison 2016. Beaucoup d’hypothèses avaient été faites, dont l’arrêt définitif de l’équipe qui a révélé de nombreuses championnes depuis 4 ans. Ce n’était pas sans compter l’acharnement positif d’Eric Van den Boom et Marianne Vos car une grande partie des autres partenaires de l’équipe néerlandaises voulaient continuer leur sponsoring auprès de l’une des meilleures équipes du monde. Est née alors l’idée d’un projet, la Fortitude Pro Cycling Team regroupant de nombreux sponsors. Un appel avait alors été fait à des entreprises pour rejoindre ce projet. C’est ce qu’a notamment fait une grande entreprise néerlandaise ce vendredi, la WM3 Energie, une entreprise qui en aide d’autres a être plus éco-responsable, rejeter moins de CO2… être plus vert en somme. Une forte ressemblance avec le cyclisme qui a poussé son président à se lancer dans l’aventure. L’entreprise deviendra le sponsor principal et donnera son nom à l’équipe avec laquelle elle a signé un contrat pour 5 ans !

On y retrouvera six cyclistes de l’ancienne Rabo Liv : Marianne Vos (qui a assuré continuer sa carrière jusqu’au moins les JO de Tokyo en 2020), Katarzyna Niewiadoma, Yara Kastelijn, Jeanne Korevaar, Anouska Koster et Moniek Tenniglo. Les rejoindront l’Italienne Valentina Scandolara, Lauren Kitchen, Riejanne Markus, Anna Plichta et Rotem Gafinovitz.

Concernant les départs, la championne olympique Anna Van der Breggen rejoint la Boels Dolmans, Pauline Ferrand-Prévot s’entraîne déjà avec les équipements de la Canyon-SRAM, la championne du monde de cyclo-cross Thalita de Jong a signé avec la Lares-Waowdeals, Lucinda Brand avec la Liv Plantur et enfin Shara Gillow et Roxane Knetemann rejoignent la France et l’équipe Poitou-Charentes Futuroscope 86.

La Poitou-Charentes Futuroscope 86 entre dans une nouvelle ère

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la grande nouvelle concernant l’équipe UCI Française : cet été a été signé un partenariat avec la FDJ. Conséquence : un budget de 800000€ matériel compris (info La Nouvelle République) de quoi exaucer certains souhaits… Nicolas Marche nous avait confié l’an dernier sa volonté de faire signer des internationales dans l’équipe et ce sera chose faite. Après la championne du Japon Eri Yonamine arrivée en milieu de saison 2016, c’est au tour de Roxane Knetemann et de Shara Gillow de signer un contrat avec l’équipe Française.

L’an dernier seule Roxane Fournier était professionnelle dans l’équipe. Grâce à ce partenariat avec la FDJ et au budget plus important six cyclistes seront professionnelles : Aude Biannic, Charlotte Bravard, Roxane Fournier, Shara Gillow, Roxane Knetemann et Eri Yonamine. Complèteront l’équipe Coralie Demay, Eugénie Duval, Annabelle Dreville, Séverine Eraud, Victorie Guilman et Greta Richioud. Deux cyclistes quittent l’équipe : Amélie Rivat pour de nouvelle aventures en Belgique et Pascale Jeuland, future maman !

Grâce à ce nouveau partenariat, l’équipe visera le top 10 mondial. Son nouveau nom n’est pas encore connu, mais assurément la FDJ en fera partie !

Petites nouvelles

Beaucoup de cyclistes de renom prennent leur retraite en cette fin de saison 2016, parmi elles Lieselot Decroix, Mara Abbott et Emma Johansson ! Giorgia Bronzini qui avait aussi annoncé la fin de sa carrière a finalement prolongé son contrat avec la Wiggle-High5, d’ailleurs les rumeurs disent que Emilia Fahlin avec qui elle est en couple rejoindrait l’équipe…

Info de Peter Van der Veen (WomenCyclingFever) : l’équipe Franco-Canadienne SAS-Magocep a annoncé un fort recrutement, elle sera notamment composée de l’ancienne championne de France sur route Christel Ferrier-Bruneau qui est devenue il y a peu championne de cyclo-cross du Québec, ainsi que Soline Lamboley. Toutes les infos transferts vous pouvez d’ailleurs les trouver ici.

Bjarne Riis  sera à la tête de l’équipe danoise continentale masculine Virtu Pro-VéloConcept et de son homologue féminine du même nom qui participera à des épreuves WorldTour ! Dans cette équipe on retrouvera l’Américaine Carmen Small.

Mariages et changements de nom

L’entre deux saisons est toujours propice aux mariages, assez nombreux en cette fin d’année 2016. Certaines des mariées vont donc changer de noms de famille alors ne soyez pas surpris si dans de nombreux articles vous voyez de nouveaux noms apparaître ! Elizabeth Armitstead devient Elizabeth Deignan, Laura Trott devient Laura Kenny et Nikki Harris devient Nikki Brammeier.

Article & photo Chloé Lemarchand

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.