A vos agendas !

Après la disparition du Cholet-Pays de Loire et l’annulation dernière minute du Tour d’Occitanie, le calendrier UCI en France débute plus tard qu’à l’habitude : le 27 mai prochain, dans le Morbihan. Néanmoins, notre pays ne manque pas de belles courses, nous avons donc décidé de vous les présenter pour pouvoir remplir et cocher votre agenda !

Dernier tour, le groupe des favorites encore conséquent

27 mai – La Classique Morbihan

Créée l’an dernier, l’épreuve féminine reliant Vannes à Plumelec au sommet du Cadoudal a connu un franc succès. Elle avait d’ailleurs été remportée par l’Australienne Chloe Hosking, un nom loin d’être étranger dans le peloton féminin ! Beaucoup de sélections nationales seront au départ ainsi que quelques équipes UCI comme la Lointek ou Poitou-Charentes-Futuroscope.86 et des DN. N’hésitez pas à vous rendre sur le parcours, en particulier sur la côte de Cadoudal où le peloton passera à deux reprises ! N’hésitez d’ailleurs pas à vous organiser un petit week-end : le lendemain aura lieu le Grand Prix de Plumelec !
Pour plus d’infos > www

28 mai – Grand Prix de Plumelec

Passée depuis l’an dernier en première catégorie UCI, le GP de Plumelec est un rendez-vous désormais incontournable du calendrier Français. Néanmoins des grandes équipes comme Wiggle Honda ou Hitec Products présentes l’an dernier ne s’aligneront pas sur l’épreuve cette année. Cependant, sept sélections nationales colorieront le peloton et aligneront des cyclistes de renom, notamment Audrey Cordon pour l’équipe de France ainsi que la tenante du titre Sheyla Gutierrez pour la sélection espagnole. La Poitou-Charentes-Futuroscope.86 sera aussi présente, tout comme la Lointek. Les cyclistes effectueront neuf tours de circuits, autant de passages au sommet du Cadoudal, de quoi encore promettre une belle bagarre entre les meilleures. Comme tous les ans, le scénario de course promet d’être palpitant !
Pour plus d’infos > www

13-17 juillet – Tour de Bretagne

L’organisation du Tour de Bretagne féminin a dû batailler pour figurer au calendrier UCI. A l’origine du problème, une erreur de communication entre la Fédération Française de Cyclisme et l’Union Cycliste Internationale. Après s’être rendu compte de l’erreur, l’UCI avait demandé à l’organisation de changer la date de l’événement, ceci impossible car toutes les étapes étaient déjà dessinées et signées avec les différentes collectivités ! Après l’intervention du comité de Bretagne et de la FFC, le TBFI sera bel et bien UCI ! Une bonne nouvelle pour cette épreuve dont on connaît déjà le parcours et les équipes qui formeront le peloton.
Pour plus d’infos > www

24 juillet – La course by le Tour de France

Cette épreuve est à cocher dans son agenda de part son symbole ! Car la Course by le TDF est avant tout une histoire de symbole. Une médiatisation comme il n’y en a jamais eue pour le cyclisme féminin, une arrivée sur les Champs-Elysées, en face de l’Arc de Triomphe, en épilogue du Tour de France masculin. Les meilleures seront au rendez-vous sur la ligne de départ. De quoi faire connaître des noms, naître des intérêts et des passions chez des spectateurs, des petites filles…
Pour plus d’infos > www

6-14 août – Route de France

Cette épreuve, qui se déroulera cette année en même temps que les épreuves des JO sur route, est la plus grande course par étape de France. Cette année, elle reliera Saint-Quentin, dans l’Aisne, à Guebwiller, dans le Haut-Rhin, en passant par le Loiret ou l’Yonne. Le parcours est presque totalement dessiné, il ne reste qu’à assurer certaines villes-étapes. On connaît les noms de certaines des équipes qui s’aligneront sur l’épreuve, il y aura notamment la Orica-AIS, la Lotto-Soudal et la Liv-Plantur. Les noms sortiront petit à petit. Pour l’anecdote, les parrain et marraine de l’épreuve seront Bernard Thévenet et Delphine Wespiser, Miss France 2012 ; de quoi faire rayonner un peu plus l’épreuve en France.
Pour plus d’infos > www

21-24 août – Trophée d’Or

Voilà une autre épreuve Française qui n’a jamais déçu par son organisation. Cette course à étapes qui se déroule tous les ans dans le Cher a déjà dessiné son parcours consultable sur son site internet, de quoi déjà préparer votre itinéraire de supporter du bord de route. Ce sera, déjà, la 20° édition de cette épreuve qui se déroulera sur plus de 386 kilomètres.
Pour plus d’infos > www

27 août – Grand Prix de Plouay

Rendez-vous incontournable de l’année en Bretagne, Plouay était l’épreuve qui recevait la finale de la Coupe du Monde l’an dernier ! Calendriers remaniés et World Tour introduit, Plouay n’aura plus ce si important enjeu mais continuera à recevoir les meilleurs cyclistes de la planète ! Épreuve appréciée par le peloton pour son professionnalisme et sa retransmission TV, vous n’aurez aucune excuse pour la rater ! Si vous voulez rencontrer les plus grandes cyclistes du monde en post-JO, c’est là bas qu’il faudra être.
Pour plus d’infos > www

1-6 septembre – Tour de l’Ardèche

Si vous ne deviez choisir qu’une seule épreuve à ne pas rater, cela devrait être le Tour de l’Ardèche et en particulier son étape du samedi 3 septembre qui arrivera en haut du… Mont Ventoux ! Oui, vous ne rêvez pas, celui-là même qui recevra les coureurs du Tour de France le 14 Juillet prochain ! Un beau coup des organisateurs qui devrait attirer bon nombre de grandes cyclistes ! A suivre… et à ne pas louper !
Pour plus d’infos > www

11 septembre – Chrono Champenois

Cette épreuve fait aussi partie des classiques du calendrier français ! A l’approche des championnats du monde, les spécialistes de l’épreuve chronométrée seront présentes pour se juger et se jauger. Faire les derniers réglages avant de se lancer à la conquête du maillot arc-en-ciel. Une épreuve toujours agréable à regarder lorsque l’on est spectateur du bord de route.
Pour plus d’infos > www

14-18 septembre – Championnats d’Europe sur route à Nice

Exit le mois de juin ou de juillet pour les championnats d’Europe. Cette année, ils auront lieu en septembre afin d’avoir un maximum de participants de renom. Et c’est la France qui les accueillera !

Voici d’ailleurs le programme pour les féminines, chez les élites c’est Katarzyna Niewiadoma qui remettra son titre en jeu :

  • Le 14 septembre : CLM juniors (11km)

  • Le 15 septembre : CLM dames (20km)

  • Le 16 septembre : course en ligne juniors (51km)

  • Le 17 septembre : course en ligne dames (113km)

Pour plus d’infos > www

23 octobre – Chrono des Nations

Pour boucler le calendrier UCI Français, ce sera comme tous les ans le Chrono des Nations, aux Herbiers. Un classique du mois d’automne. Une dernière occasion pour apercevoir les championnes de la saison écoulée.
Pour plus d’infos > www

Article & photo : Chloé Lemarchand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.