Emilie Rochedy – « Engranger un maximum d’expérience »

Emilie Rochedy découvre cette année le très haut niveau via l’équipe de France et devrait donc passer un nouveau palier dès cette année. Cette ancienne triathlète devenue championne de France espoirs en 2015 se livre à VeloNova et nous donne ses impressions et ses ambitions pour cette nouvelle saison.

11665778_416828671834026_5425662071675844911_n

Tout d’abord, comment est ton état de forme en ce début de saison ? 

Il a été un peu compliqué au début de jongler avec les horaires professionnels (stage infirmier) et les entraînements mais à ce jour j’ai réussi à trouver mon rythme.

Comment as-tu préparé cette nouvelle saison ? 

Comme l’an dernier j’ai décidé de renouveler l’expérience avec mon papa.

Pourquoi as-tu choisi le Chambéry Cyclisme Compétition à l’intersaison? 

 J’ai choisi Chambéry Cyclisme Compétition car c’est un club beaucoup plus proche de chez moi ce qui m’a permis de réaliser quelques entraînements de cohésion durant cet hiver. De plus, j’avais la volonté de voir un schéma de club différent du précédent.

Tu es triathlète à la base, qu’est-ce que t’apporte ton expérience de triathlète pour ta pratique actuelle du cyclisme ? 

Il est assez paradoxal que je sois devenue cycliste car c’était la discipline que je redoutais le plus en triathlon . En réalité, j’ai beaucoup appris en devenant cycliste ; je ne savais pas qu’il était possible de faire des sorties de vélo de plus de 50kms, ni comment rouler en peloton. Le triathlon et le cyclisme sont deux sports différents avec une mentalité différente, des manières de s’entraîner différentes.

Comment vis-tu tes sélections en équipe de France ?

Les confrontations au niveau international pourraient t’ouvrir des perspectives auxquelles tu n’avais pas pensé à l’origine. C’est une chance de pouvoir représenter la France sur des courses internationales, de mettre un pied dans le haut niveau, il en va  de soi que je suis extrêmement heureuse. A l’heure actuellement les sélections avec l’équipe de France me permettent d’engranger de l’expérience au niveau international, et il me reste encore beaucoup d’étapes à passer pour espérer ouvrir certaines perspectives.

Tu es devenue championne de France espoir en 2015, qu’est-ce que ce titre a changé pour toi ? 

 Qu’il était possible de réaliser ses rêves.

Avec ce titre, le changement d’équipe, les apparitions régulières en équipe de France, quels sont les objectifs d’Emilie Rochedy pour 2016? 

 Engranger encore un maximum d’expérience en international, et bien sûr conserver mon titre espoir.

A plus long terme, quelles sont tes ambitions ?  

A court terme mon ambition première est de décrocher  mon diplôme d’infirmière et à long terme, sur le plan sportif devenir professionnelle.

De manière plus large, quelle est ta vision concernant l’évolution du cyclisme féminin ? 

 Le cyclisme féminin a eu du mal à passionner le public et à intéresser les médias car dans le cyclisme régnait un certain machisme. Mais depuis quelques temps le cyclisme féminin se développe. Notamment avec la médiatisation de certaines grandes courses, l’apparition sur certaines interviews d’athlète féminine, la participation comme commentatrice du tour de France d’ex cycliste féminine… Je pense donc que nous sommes sur la bonne voie pour une évolution positive du cyclisme féminin mais aussi en général du sport féminin.

Pour aborder un point plus personnel, quel est ton quotidien ? Est-il difficile d’organiser sa vie personnelle et sa vie de sportif de haut niveau ? 

Mon quotidien est simple finalement, je jongle entre étude et vélo. Il n’est pas plus difficile d’organiser ma vie d’étudiante sportive qu’une vie de sportive à plein temps. C’est un choix, et dans les deux cas des sacrifices à faire.

Propos recueillis par Philippe Leclercq | Photos Elen Rius

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.