Championnats de France de cyclo cross féminin

Cadettes : Vandermouten au mental !

Nous attendions Pasquine Vandermouten, elle qui est la lauréate de la coupe de France cette année en remportant les trois manches proposées. Rien ne pouvait empêcher la Languedocienne de remporter ce titre, rien excepté les conditions météorologiques…

En effet, Pasquine Vandermouten n’est pas une habituée des circuits boueux et lors de la reconnaissance elle s’est rendu vite compte que cela ne serait pas une partie de plaisir. Ses inquiétudes se sont confirmées dès les premiers tours de circuit. Malgré un bon départ, Pasquine Vandermouten chute ensuite par deux fois dès les premières parties boueuses. La situation est donc compliquée pour la favorite car Ilona Peltier (Franche-Comté) ne s’en est pas laissé compter et saisie sa chance à ce moment-là.

Mais ce qui fait la différence entre une championne et une grande championne, c’est bien le mental. Et c’est grâce à cela que Pasquine Vandermouten réalise un retour dans l’entame du dernier tour. La bagarre a été belle dans le dernier tiers de course mais l’élève de Ludovic Dubau a montré à ce moment-là qu’elle avait tous les atouts pour devenir championne de France et sur une partie pédestre elle accélère et commence à creuser l’écart sur sa poursuivante. Cet écart sera suffisant pour remporter ce titre de championne de France devant Ilona Peltier qui n’a pas démérité et a donné du fil à retordre à la cadette première année. La Bretonne Marie Le Net complète le podium. Malgré plusieurs rebondissements, la logique fut donc respectée avec la victoire de la meilleure du lot.

Classement :
1 VANDERMOUTEN Pasquine (C1) LANGUEDOC ROUSSILLON PLANETE 2 ROUES GREEN TEAM en 32’32 »
2 PELTIER Ilona (C2) FRANCHE COMTE U.S.GIROMAGNY VTT à 03 »
3 LE NET Marie (C2) BRETAGNE VC PONTIVYEN à 54 »
4 WIEL Jade (C2) PROVENCE VC SAINT ANTOINE/GAVOTTE à 01’17 »
5 GALAND Maina (C2) BRETAGNE VS PLABENNEC à 02’16 »
6 AVOINE Alison (C2) NORD PAS DE CALAIS CC CAMBRESIEN à 02’26 »
7 CURINIER Léa (C1) RHONE ALPES U.C. MONTMEYRAN VALENCE à 02’34 »
8 EUSTACHE Emeline (C2) FRANCHE COMTE VELO CLUB ORNANS à 02’56 »
9 BERKANE Sarah (C2) CHAMPAGNE-ARDENNE E C V BOULZICOURT à 03’12 »
10 GIRAULT Lyse (C2) BOURGOGNE U. COSNOISE SPORTIVE à 03’34 »

Juniors : Hèlène Clauzel, la surprise !

12528214_10154393305314528_39620492_o.jpg

Pour la catégorie junior, nous nous attendions à un duel entre Juliette Labous et Maëlle Grossetête mais tous les pronostics ont été déjoués car nous avions un peu vite oublié l’excellente condition d’Hélène Clauzel.

Dès l’entame de ce championnat, Juliette Labous a rapidement pris ses responsabilités emportant dans son sillage Hélène Clauzel et Maëlle Grossetete qui ne tiendra pas longtemps ce tempo. Nous nous retrouvons donc rapidement avec un duel entre la Francomtoise et l’Alsacienne qui se livrent une bataille de toute beauté dans la boue de Besançon.

A l’orée du troisième tour, surprise, Hélène Clauzel fait le forcing et décroche petit à petit Juliette Labous. La messe est dite et ni Juliette Labous, ni Maëlle Grossetete ne sauront mettre en doute la supériorité d’Hèlène Clauzel qui l’emporte en solitaire.

C’est donc une petite surprise que cette victoire de l’Alsacienne, la spécialiste du VTT nous avait déjà montré toute l’étendue de son talent sur la manche de coupe de France d’Albi mais nous ne pensions pas que sur ce circuit de spécialiste, elle saurait tenir tête à la Francomtoise Juliette Labous. Elle vient ici décrocher un titre bien mérité et qui, nous le pensons, en appelle d’autres…

Classement :
1 CLAUZEL Hélène (J2) ALSACE VC STE CROIX EN PLAINE en 41’40 »
2 LABOUS Juliette (J2) FRANCHE COMTE VC MORTEAU MONTBENOIT à 39 »
3 GROSSETETE Maëlle (J2) RHONE ALPES V.C. ST JULIEN EN GENEVOIS à 49 »
4 MORICHON Anaïs (J1) LIMOUSIN ASPTT BRIVE à 02’38 »
5 MUZIC Evita (J1) FRANCHE COMTE AMICALE CYCLISTE BISONTINE à 03’14 »
6 TREGUIER Julie (J2) BRETAGNE VS DRENNECOIS à 04’48 »
7 WIMMER Manon (J2) FRANCHE COMTE U.S.GIROMAGNY VTT à 05’44 »
8 PORHEL Laura (J1) BRETAGNE AULNE OLYMPIQUE CYCLISTE   »  
9 GRANADE Dorine (J1) RHONE ALPES A.S. FONTAINE à 05’47 »
10 GUGLIELMI Aline (J1) RHONE ALPES V.C. ST JULIEN EN GENEVOIS à 06’27 »

Elites : Caroline Mani, 5 ans après…

12562447_10154393305349528_1631985774_o.jpg

Chez les Élites et en l’absence de Pauline Ferrand Prevot et Lucie Chainel, la route était grande ouverte à Caroline Mani. La pensionnaire du Team Raleigh Clement n’a pas raté son rendez-vous.

Dès le coup de start, elle s’envole sur ce circuit physique. Son pilotage, son rendement, sa capacité à se dépenser font la différence et Caroline Mani doit bien vite gérer une avance conséquente. Derrière, la bagarre fait rage pour le podium et la Francilienne Laure Bouteloup s’avère être la plus apte à décrocher le premier accessit. Ensuite nous retrouvons dans un premier temps Laura Perry, Jamme, Delhaye et Morel Petit-Girard. Laura Perry montre une véritable efficacité en ce début d’épreuve et à la fin du second tour, le podium semblait acquis mais c’était sans compter sur les ressources de Morel Petit-Girard qui reprend Laura Perry.

Tandis que Caroline Mani fait cavalier seul et que Laure Bouteloup gère sa seconde place, le combat Perry/Morel Petitgirard nous tiens en haleine et reprend de plus belle. La pluie redouble, les portés de vélos sont nombreux et physiquement cela commence à peser. A l’entame du dernier tour, Laura Perry repasse devant la sociétaire du VC Morteau Montbenoit et paraît capable de prendre le bronze. Cette passe d’armes est superbe et nous les voyons chacune se battre pour prendre cette dernière place sur la boite. Un fléchissement de Laura Perry et Marlène Morel Petitgirard en profite…5m puis 10 puis 20…Laura Perry perd véritablement pied cette fois ci. A domicile, Morel Petitgirard ira donc chercher la 3e place.

A l’arrivée Caroline Mani qui n’a pas fait de détail peut laisser éclater sa joie et devient championne de France pour la troisième fois de sa carrière devant la valeureuse Laure Bouteloup qui mérite cette seconde place au vu de sa belle course. La troisième place revient donc à la vaillante Marlène Morel Petitgirard qui s’est employée pour décrocher Laura Perry. Un bien beau podium sur un circuit des plus difficile.

12562711_10154393305284528_468430736_o.jpg

Classement :
1 MANI Caroline FRANCHE COMTE RALEIGH-CLEMENT en 35’14 »
2 BOUTELOUP Laure ILE DE FRANCE LES BLEUS DE FRANCE à 02’05 »
3 MOREL PETITGIRARD Marlène FRANCHE COMTE VC MORTEAU MONTBENOIT à 02’36 »
4 PERRY Laura FRANCHE COMTE CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD à 02’47 »
5 DELHAYE Pauline NORD PAS DE CALAIS CLUB NEUTRE NORD PAS DE CALAIS à 03’12 »
6 JAMME Emilie NORMANDIE ACC MARIGNY à 03’26 »
7 CLAUZEL Perrine ALSACE VC STE CROIX EN PLAINE à 03’51 »
8 MENUT Audrey LIMOUSIN CREUSE OXYGENE à 04’06 »
9 MULLER Cyriane LORRAINE CC SARREBOURGEOIS à 04’16 »
10 POIRIER CARREAU Gaëlle AQUITAINE CC PERIGUEUX DORDOGNE à 04’33 »

Article Philippe Leclercq | Photos Thomas Maheux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.