Elle aura marqué 2015… Katarzyna Niewiadoma

A l’image d’Anna Van der Breggen et de Pauline Ferrand-Prévot, Katarzyna Niewiadoma a été recrutée jeune par l’équipe Rabo-Liv et s’est révélée quelques années plus tard, montrant au peloton qu’il faudra compter avec elle pour les années futures. 2015 aura été pour elle l’année de la confirmation : il faudra compter avec elle pour les saisons à venir.

Katarzyna Niewiadoma s’est révélée très vite comme une future grande grimpeuse. Ses premiers entraînements, c’était chez elle, dans le sud de la Pologne non loin de la frontière slovaque et donc des stations de ski comme Zakopane, la plus connue. Là, elle pouvait laisser parler ses talents de grimpeuse. Engrangeant les bons résultats chez les juniors en Pologne, elle est très vite repérée. Par Zbigniew Zlek notamment, connu pour coacher les pépites Polonaises. Rafal Majka notamment… Meilleur grimpeur du Tour de France 2014.

A l’été 2013, la Polonaise âgée de 19 ans se fait remarquer par sa 5° place sur les championnats d’Europe sur route espoirs. RaboLiv l’intègre alors dans son équipe en tant que stagiaire et l’aligne sur des courses de fin de saison, notamment le Boels Ladies Tour. Top 10 et maillot de meilleure jeune sur l’épreuve, elle signe un contrat d’un an avec l’équipe néerlandaise pour la saison 2014. Elle va alors courir un bon nombre de classiques de printemps dont la Flèche Wallonne duquel elle va finir 15° après avoir aidé Pauline Ferrand-Prévot à lever les bras. La première victoire parmi les grande ne tarde pas à arriver : mi-juin sur le Grand Prix de Gippingen. Après cette première grande joie, elle fait partie de la sélection de la RaboLiv sur le Giro Rosa. Katarzyna Niewiadoma va œuvrer auprès de ses leaders. Au terme de ce Giro, Marianne Vos, Pauline Ferrand-Prévot et Anna Van der Breggen colorent d’orange le podium final du général et la jeune Polonaise prend la 11° place de ce classement. Prometteur pour une première. Elle finira sa saison par une 11° place sur les championnats du monde sur route à Ponferrada et signe un nouveau contrat avec la RaboLiv, cette fois-ci de 2 ans.

Katarzyna Niewiadoma meilleure jeune

Katarzyna Niewiadoma meilleure jeune de la Coupe du Monde

En 2015, elle rayonne encore un peu plus sur les classiques de printemps jusqu’à finir 5° en haut du Mur de Huy après avoir soutenu Anna Van der Breggen qui remporte cette Flèche Wallonne. De beaux résultats sur la Coupe du Monde dont elle va gagner le maillot de meilleure jeune. Signe d’un espoir en pleine éclosion. Mais là où beaucoup l’attendent, c’est sur le Giro Rosa et la montagne, son terrain de prédilection ! Avant cela, comme un rituel, les favorites de la course à étapes italienne se rencontrent sur l’Emakumeen Euskal Bira. La Polonaise va surprendre les parieurs en s’imposant au général grâce à sa régularité sur l’ensemble de l’épreuve !
Après un tour sur les 1° Jeux Européens à Baku où elle prend la deuxième place derrière Alena Amialiusik et en Pologne où elle ne parvient pas encore à remporter le maillot rouge et blanc de championne nationale, Katarzyna Niewiadoma est sélectionnée avec la RaboLiv pour le Giro Rosa. Régulière, encore, et présente pour aider et faire rayonner Anna Van der Breggen sur la plus haute marche du podium, la Polonaise prend la 5° place du général et s’empare du maillot de meilleure jeune, comme sur la Coupe du Monde. Régulière et polyvalente. Si bien qu’elle fait partie du groupe qui s’est disputé la victoire des Mondiaux à Richmond et en prend la 7° place.

A seulement 21 ans, Katarzyna Niewiadoma a déjà un très beau CV et pris une place très importante au sein de l’équipe Néerlandaise RaboLiv. La saison 2016 ne peut s’annoncer qu’encore meilleure pour elle qui vise la sélection olympique pour ce qui serait alors ses premiers JO.

Article et photo Chloé Lemarchand

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.