Mondiaux 2013 – Les Bleues sur la route de l’Arc-en-ciel

Samedi, Florence n’aura d’yeux que pour elles. Sur le parcours de 140 kilomètres, des cyclistes des quatre coins du monde  s’affronteront pour décrocher le graal de la saison : le maillot arc-en-ciel. Nos représentantes, entre jeunesse et expérience seront au nombre de six. Une sélection tricolore qui a fière allure ! Revue d’effectif.

DSC02098

Parmi celles qui vont représenter la France, il y en a une, en ce moment, qui a le sang plus bleu que bleu grâce à son maillot de championne de France. Elise Delzenne, la nordiste de 24 ans qui connait une saison particulièrement remplie va donc troquer samedi son maillot bleu-blanc-rouge floqué du nom de sa formation Bourgogne Pro-Dialog pour un paletot plus bleu encore. Ce maillot s’accompagne d’une certaine fierté et la championne de France n’a pas manqué de le dire dans les quelques mots qu’elle nous a accordé :

Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée pour le championnat du Monde, mon premier. Je donnerai mon maximum pour l’équipe de France, et pour représenter au mieux le maillot tricolore. Par ailleurs, je suis également contente que ce soit ma dernière course de la saison, je suis vraiment fatiguée de ces neuf mois de compétition et de travail à plein temps.

Aude Biannic, la Bretonne, connait déjà le sentiment de représenter l’hexagone aux mondiaux. En 2011, elle avait d’ailleurs conclu l’épreuve en ligne à une honorable 10ème place. Elle a même signé un classement similaire sous les couleurs françaises aux derniers Jeux Olympiques. A seulement 22 ans, elle a déjà fait étalage de son talent et l’on peut espérer d’encore plus beaux classements à l’avenir pour la cycliste originaire de Landivisiau.

Une autre Bretonne va retrouver le maillot tricolore, il s’agit de Audrey Cordon. La lauréate du Tour de Bretagne, 18ème sur le chrono mondial mardi, a désormais les yeux rivés vers samedi. Nous connaissons son envie de conquérir le titre de championne de France. A Florence, c’est un autre titre et une mission encore plus grande qui l’attend mais la pugnacité de la jeune femme ne sera pas en reste et elle aura à coeur de montrer les belles couleurs de la France avec l’envie d’un vrai et beau résultat avec l’effectif 2013.

4948178_orig

En 2012, les françaises n’étaient pas là dans le final. Edwige Pitel terminait première française à la 37ème position. L’expérience qui est la sienne sera un atout pour conduire, sur le parcours de Florence, cette équipe de France toujours plus séduisante. A 46 ans, la Costarmoricaine pourra à nouveau tenter sa chance même si la concurrence est rude mais sa bonne condition de ces dernières semaines sera précieuse pour mener la France vers le haut.

Christel Ferrier-Bruneau, récente médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie, est un élément indispensable à la sélection tricolore. A 34 ans, la montpelliéraine vit sans doute un de ses derniers mondiaux mais elle est aimerait bien accrocher à son palmarès une victoire internationale. Quid du podium mondial ? La route vers un succès aussi prestigieux est difficile mais on ne doute pas que Christel fera son maximum pour faire briller les couleurs tricolores.

La nouvelle génération est portée par Pauline Ferrand-Prévôt, douée dans les chronos, régulière et polyvalente. Ses résultats lui vaudraient bien un statut de leader mais on a tendance à oublier que la cycliste de la Rabobank est encore très jeune, 21 ans seulement. Cela dit, les honneurs mondiaux, elle connait. En 2010, elle a été sacrée championne du monde sur route juniors. De quoi lui donner des idées samedi…

Par Emilie Drouet | Photos Chloé Lemarchand / Elsa Bénard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.