Les brèves de la semaine – #10

Au revoir août, bonjour septembre. La fin de saison approche mais l’actu ne se fait pas paisible. Nous revenons aujourd’hui sur les belles histoires de la semaine passée. Au menu, du VTT, la coupe du Monde et de belles médailles tricolores…

Vos en solitaire à Plouay

Epreuve de la Coupe du Monde, le Grand Prix de Plouay féminin accueillait l’élite mondiale dont la championne du monde en titre Marianne Vos. Les derniers kilomètres de l’édition 2013 ont été animés par Karol-Ann Canuel, Anna Van der Breggen, Alena Amialiusik, Emma Johansson et Marianne Vos. Un groupe de tête prestigieux qui s’est disloqué, passant de cinq à trois unités. Van der Breggen, Johansson et Vos étaient les plus fortes hier mais une était au-dessus du lot. A la faveur des derniers pourcentages du circuit, la néerlandaise du Rabo Women Cycling Team a lâché ses adversaires, s’envolant vers sa deuxième victoire consécutive à Plouay. Marianne Vos aime Plouay, ses résultats en témoignent. Cinq podiums ces cinq dernières années pour la championne du Monde… Tout est dit !

Descente en argent pour Emmeline Ragot

On l’avait laissée le 11 août dernier en haut du podium de la 4ème manche de Coupe du Monde à Mont Sainte-Anne au Canada. Souvent très bien classée, Emmeline Ragot pouvait avoir de grosses ambitions ce week-end aux championnats du monde de Pietermaritzburg. Le tracé atypique aurait pu contrarier ses projets mais elle a tenu son rang malgré une erreur qui selon elle, ne lui a sans doute pas couté la victoire. Le titre revient par ailleurs à Rachel Atherton, leader de la Coupe du Monde qui a surclassé ses concurrentes. Huit secondes de mieux que la française et plus de douze secondes sur toutes les autres… Mais l’essentiel est là pour Emmeline Ragot, la régularité a payé et lui offre une magnifique médaille d’argent dans son épreuve de prédilection, la Descente.

Julie Bresset, une nouvelle page dorée

la-bretonne-conserve-son-titre-mondiale-apres-une-course-bien-geree-afp

2012 a été une année phénoménale pour la bretonne. L’année post-olympique s’annonçait compliquée à la vue des différentes blessures du début d’année dont Julie Bresset a été victime. Lors de la manche de Coupe du Monde au Canada, on a retrouvé une française conquérante mais pas encore assez dominatrice physiquement mais c’était prometteur. Le défi, s’imposer aux mondiaux n’était donc pas évident à réaliser. Julie Bresset a tourné la page des blessures en devenant à nouveau championne du monde, à 24 ans. La France était à l’honneur en Afrique du Sud grâce également à Pauline Ferrand-Prévôt qui s’est emparée de la médaille d’argent dans la catégorie Espoirs. Des filles au top que l’on n’a pas fini d’entendre parler !

Direction l’Ardèche et les Pays-Bas

On reste en France cette semaine et on vous attend très nombreux sur les routes du sud-est où une centaine de concurrentes vont s’affronter sur le Tour de l’Ardèche pour succéder à Emma Pooley.
A partir du 3 septembre, c’est le Boels Rentals Ladies Tour qui animera également les actus du cyclisme féminin. Marianne Vos vainqueur en titre sera de la partie mais ne fera pas l’intégralité de l’épreuve cette année. Deux courses par étapes très prisées et qui figurent en bonne place dans le calendrier pour se préparer en vue des championnats du monde.

 Des épreuves à suivre sur VeloNova, vous connaissez la gymnastique, direction velonova.wordpress.com, notre compte Twitter ou encore notre page Facebook.

Par Emilie Drouet | Photos : AFP |Vidéo : UCI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.