En route pour Plouay !

Préparez-vous ! Samedi a lieu le plus grand rendez-vous du cyclisme féminin en France : le Grand Prix de Plouay. Épreuve finale de la Coupe du Monde, Plouay accueillera les meilleures cyclistes du monde, une course à ne pas louper !

Plouay

L’historique de l’épreuve

Près de 6000 habitants et pourtant, Plouay est une grande ville du cyclisme.  L’histoire commence en 1931. Le premier Grand Prix de Plouay est organisé chez les hommes et remporté par François Favé. Année après année, la course a pris du galon. Puis en 2000, la petite ville du Morbihan a accueilli les championnats du monde. Un événement majeur pour les Plouaysiens qui a mené, cinq ans plus tard, à ce que le GP de Plouay figure dans le calendrier ProTour – WorldTour aujourd’hui.

Concernant la course féminine, elle n’a été créée qu’en 2002. Dès sa première année d’existence, l’épreuve a été inscrite au calendrier de la Coupe du monde remplaçant le Trophée international, course française qui figurait en CDM en 1998, 1999 et 2001. Depuis 2010, elle en est même la course finale. Malheureusement, bien qu’elle se déroule en France, Plouay n’a jamais eu le plaisir de sacrer une Française ni même de la féliciter sur un podium. Les plus titrées sont Noemi Cantele et Emma Pooley, la Britannique dont on se souvient les échappées solitaires gagnantes, elles y ont levé les bras deux fois. La tenante du titre est sans surprise Marianne Vos, première victoire pour la championne olympique à Plouay qui était déjà montée trois fois sur le podium.

Les meilleures au rendez-vous

Marianne Vos

Certes, la Coupe du Monde est déjà pliée : Marianne Vos est assurée de gagner la Coupe du monde pour la cinquième fois mais la course n’en sera pas moins excitante. Derrière, Emma Johansson et Ellen Van Dijk se disputeront la place de deuxième détenue au lendemain de Vargarda par la Suédoise pour seulement 28 points.

En Bretagne, nous retrouverons aussi la quatrième du classement de la Coupe du Monde après Vargarda, Elisa Longo Borghini, vainqueur du Trophée Alfredo Binda en début d’année. L’Italienne,  il y a un peu plus de deux mois, s’était cassé la hanche dans une descente lors des championnats d’Italie qu’elle s’apprêtait à remporter. Alors qu’à l’époque des médecins lui annonçaient la fin de sa saison, elle s’est battue pour se soigner au mieux et au plus vite et a repris la compétition vendredi sur la Lotto Cycling Cup. Ainsi, le Grand Prix de Plouay sera la deuxième course de sa reprise. Dans son équipe de la Hitec Products, où elle a prolongé son contrat, on retrouvera aussi l’Australienne Rachel Neylan, médaillée d’argent lors des derniers championnats du monde. Noemi Cantele, Fabiana Luperini et Annemiek Van Vleuten qui ont déjà connu la joie de gagner dans le Morbihan seront aussi sur la ligne de départ samedi à 13h40. Ce sont quelques-uns des grands noms du peloton féminin qui seront présents samedi, la liste provisoire des engagées est consultable.

Côté Français, la Vienne Futuroscope viendra avec ses meilleurs éléments dont Audrey Cordon, vainqueur du dernier Tour de Bretagne. L’équipe nationale de France sera présente et alignera parmi elle Aude Biannic et Edwige Pitel de l’équipe SC Michela Fanini Rox ainsi qu’Elodie Hegoburu qui a remporté, cette année, la Coupe de France. Du côté des équipes internationales, Pauline Ferrand Prévot ne sera pas de la partie puisqu’elle est en Afrique du Sud pour les mondiaux de VTT, mais nous aurons le plaisir de voir Christel Ferrier Bruneau avec le maillot fuchsia de la Faren Kuota.

Le Parcours

Hormis un changement de parcours juste après la ligne de départ/arrivée afin d’éviter de passer par le centre-ville de Plouay pour faciliter la circulation, le parcours n’a pas changé, comparé à l’année dernière. Les concurrentes devront effectuer 5 tours de 27 kilomètres consultables ici. On retrouvera la nouveauté de 2012 : le Minojenn du calvaire et ses pentes les plus sévères allant jusque 12% où Marianne Vos avait porté son ultime accélération qui l’avait menée à la victoire. Retrouvez ici le direct de la course de l’an dernier. Un avant-goût, avant samedi !

Par Chloé Lemarchand | Photos : Elsa Bénard & Chloé Lemarchand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.