Les brèves de la semaine – #9

Comme chaque semaine retrouvez les brèves de la semaine passée. Pour cette troisième semaine d’août, l’UCI avance pour faire se développer le cyclisme féminin, Marianne Vos est détrônée de la première place du classement UCI, les transferts vont bon train et plus encore…

Les courses de la semaine

Des Tours, encore et toujours ! Cette semaine deux étaient au programme : le Lotto Belisol Belgium Tour et le Trophée d’Or. Le Tour de Belgique a débuté vendredi et s’est achevé lundi, du côté de Grammont. Quatre étapes dont tout d’abord un contre-la-montre par équipes remporté très logiquement et très aisément par la Specialized Lululemon. Les deux jours suivants, Kirsten Wild s’est révélée la plus rapide au sprint. Ce lundi, Annette Edmondson a gagné la quatrième et dernière étape, sa première victoire sur le continent européen. Ellen Van Dijk remporte, elle, s’adjuge le classement général du Tour !

Des résumés-vidéos de chaque étape sont disponibles.

Du côté du département du Cher, le Trophée d’Or a pris le départ samedi pour se terminer mercredi. Pour le moment, Marianne Vos, très attendue, mène au général avec une large avance et beaucoup de puissance. Le premier jour, elle s’est retrouvée dans un groupe de cinq à l’avant avec, entre autres, Giorgia Bronzini, qu’elle a battue au sprint. Le lendemain matin, malgré qu’elle ne soit pas une grande spécialiste de la discipline selon ses dires, elle s’est permis de remporter le contre-la-montre. L’après-midi, Anastasia Chulkova a profité d’une échappée solitaire pour gagner la troisième étape. Ce lundi, Marianne Vos s’est adjugé au sprint la quatrième étape dans un groupe de six échappées.

Championnats de France de l’avenir

Cette semaine à Albi avaient lieu les championnats de France de l’avenir.
Sacrée championne d’Europe junior de contre-la-montre, Séverine Eraud (Pays de Loire) a logiquement remporté le titre aux France devant Hélène Gérard (Bretagne) et Manon Bourdiaux (Bourgogne). Sur route, Laura Perry (Franche-Comté) a remporté le titre junior, elle avait, cet hiver, été sacrée championne de France junior du cyclo-cross. Séverine Eraud (Pays de Loire) a pris la médaille d’argent et Solène Vinsot (Bretagne) le bronze.
Du côté des cadettes-minimes, le titre sur route a été décerné à Clara Copponi (Provence). Chloé Fortin (Franche-Comté) et Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) complètent le podium.

Du mouvement dans les transferts

Cette semaine, le mercato a été plutôt mouvementé. Tout d’abord Emmanuelle Merlot a annoncé, sereine, qu’elle prendrait sa retraite cycliste à la fin de la saison. Elle continuera à suivre son équipe Vienne Futuroscope, bénévolement, sur quelques courses.
A l’étranger, Anna Van der Breggen, remarquable par ses résultats depuis deux ans, intégrera la renommée Rabobank Liv/Giant. Enfin, Lauren Kitchen et Emilia Fahlin s’échangent leurs places : la première roulera sous les couleurs de la Hitec Products en 2014 et la seconde pour la Wiggle Honda.
Sur VeloNova nous vous proposons de suivre les transferts pour la saison 2014 en un clic sur notre tableau des transferts !

Cramo Go:Green dit stop pour au moins un an

L’équipe Suédoise Cramo Go:Green ne gardera pas son statut d’équipe UCI pour la saison 2014 et redeviendra un club amateur pour au moins cette saison. Les causes ? Financières. Trop de fonds à apporter et impossibilité de suivre la cadence même en ne payant pas les cyclistes et en restreignant au maximum le nombre des suiveurs. Une mauvaise nouvelle, encore, pour les équipes féminines de plus bas niveau qui peinent à trouver des fonds et des sponsors.

L’UCI va dans le bon sens

Ce mercredi, à Genève, s’est tenue la réunion de la commission Route UCI où le futur du cyclisme féminin a été largement abordé. Pour cela, la commission avait invité la championne olympique Marianne Vos et Tracey Gaudry, la présidente de la confédération océanienne de cyclisme.
Durant cette réunion s’est faite la création d’un groupe de travail consacré uniquement au cyclisme féminin pour le développement de la discipline. Seront discutés les propositions d’un salaire minimum ainsi que le changement de format de la Coupe du monde et du calendrier en général et la création d’une première division pour les équipes féminines en remplacement du seul statut UCI qui existe aujourd’hui.

Johansson détrône Vos

Dimanche a été publié le nouveau classement UCI. C’est une première depuis six ans : Marianne Vos est détrônée de la première place par Emma Johansson pour trente points ! Du côté des nations, la France a repris une place et se classe douzième.

Marianne Vos

Les courses de la semaine à venir

Il y aura du lourd pour la dernière semaine d’août ! A commencer par l’épreuve finale de la Coupe du Monde : le GP de Plouay, dans le Morbihan à ne pas louper ! Nous en parlerons bien entendu sur VeloNova et y serons présents ! Soyez nombreux à venir encourager nos championnes. A la télévision, la course sera retransmise en direct sur France 3 Bretagne !
Parallèlement à cet évènement sur route se dérouleront les championnats du monde de VTT en Afrique du Sud où Julie Bresset viendra défendre sa tunique arc-en-ciel remportée brillamment il y a un an !
Enfin, jusque mercredi, dans le Cher, suivez le final du Trophée d’or.

Par Chloé Lemarchand | Photo : Elsa Bénard

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.