#ClickThruThurs, le hashtag des fans

La force des réseaux sociaux, niveau communication, s’accroît jour après jour dans notre société. Twitter, en particulier, est un moyen simple et rapide de faire circuler une information, de faire connaître et parler à propos de multiples sujets. D’où la création du hashtag #ClickThruThurs par Amber Pierce afin de promouvoir le cyclisme féminin…

Amber Pierce sur le podium des présentations

Amber Pierce (photo) est une cycliste américaine qui roule sous les couleurs de la Pasta Zara Cogeas. Elle est une figure importante du cyclisme féminin sur internet en tweetant énormément et organisant des sessions vidéos afin de parler de son sport et de son expérience aux passionnés de la petite reine.
Après de nombreuses conversations avec les fans de cyclisme féminin, elle s’est rendue compte ô combien la majorité de ces supporters n’étaient pas que des spectateurs qui applaudissent le long des routes mais aussi des personnes qui souhaitent apporter leur aide au développement de la discipline. Souvent, la même question lui est revenue « Comment peut-on vous aider ? » – les aider à faire connaître le cyclisme féminin, à pousser les sponsors à y investir, les médias à s’y intéresser. Des personnes très concernées qui ont, selon Amber Pierce, un pouvoir dont ils ne se rendent pas compte « En tant que fans, vous avez un pouvoir extrêmement supérieur à ce que vous pouvez croire. Notre sport dépend de vous. Ce que nous, athlètes, faisons, n’a aucun sens dans le vide et pour nos sponsors c’est un business qui nécessite un retour sur investissement pour nous permettre de grandir et de nous développer. Vous, les fans, avez le pouvoir de mener ce mouvement vers l’avant. N’oubliez pas la puissance que vous avez, et utilisez la bien ! »
La puissance dont l’Américaine parle est celle de partager leur amour du cyclisme féminin, de faire connaître, s’intéresser. Amener encore plus de public aux bords des routes et ainsi soutenir les sponsors qu’ils ont fait le bon choix : celui d’investir dans le cyclisme féminin avec en objectif le fameux retour sur investissement. Car dans le cyclisme, tout est histoire de business. Pour qu’il y ait des équipes, il faut des sponsors. Pour qu’il y ait des sponsors, il faut une certaine visibilité apportée en majorité par les médias. Pour qu’il y ait des médias, il faut qu’il y ait un grand intérêt du public, qu’il montre qu’il est concerné et en veut plus. Si un maillon de la chaîne se brise, l’équilibre devient compliqué à respecter. C’est ainsi que les supporters deviennent importants, en particulier sur Internet.

Les réponses d’Amber Pierce à la question récurrente des fans, « Comment vous aider ? », vont toutes dans le même sens : suivre les informations des cyclistes sur les réseaux sociaux et leurs sites internet. Y cliquer, lire les nouvelles. De mêmes sur les sites spécialisés ou non. Plus il y aura de visites sur un article à propos du cyclisme féminin sur un site internet, plus cela poussera les éditeurs à en donner plus sur le sujet. Logique.
Afin de pousser les gens dans ce sens, Amber Pierce a créé le hashtag #ClickThruThurs sur Twitter. « Click Thru »  pour « cliquer sur » et « Thurs (Thursday) » pour « jeudi ». Le but est que tous les jeudis, de nombreux « twittos » prennent quelques minutes afin de partager des informations de toutes sortes concernant le cyclisme féminin sur ce hashtag. Des photos, des vidéos, des blogs, des articles, des comptes Twitter y sont publiés chaque semaine.
Cela permet au nouveau public de retrouver toutes les informations de la semaine en un clic sur le hashtag et d’aller de site internet en site internet sans avoir à passer des heures de recherches sur la toile, ce qui était loin de faciliter les choses. L’amoureux de cyclisme féminin peut y découvrir des informations qu’il aurait pu rater. Cela permet aussi au curieux avide de multiples découvertes de s’intéresser à une discipline qu’il ne connaissait peut-être pas encore.
Résultats souhaités à la clé : plus de visites sur les articles parlant de cyclisme féminin, sur des blogs de cyclistes ou d’équipes… Montrer que l’intérêt est croissant.
Depuis le 6 décembre et sa première utilisation, le #ClickThruThurs fonctionne bien et vous attend encore plus nombreux dès demain !

Nous concernant sur VeloNova, nous vous attendons encore plus nombreux chaque jour pour partager cyclisme féminin ! Sur notre site et les réseaux sociaux, vous êtes toujours les bienvenus !

Par Chloé Lemarchand | Photo : Chloé Lemarchand/VeloNova

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