Un point sur la Lotto Cycling Cup

Créée en 2011 afin de promouvoir le cyclisme féminin en Belgique, la Lotto Cycling Cup en est à sa troisième édition. Cette année, elle se déroule autour de six manches, la cinquième se disputera samedi : l’Erondegemse Pijl.

Un classement entre Belges

La Lotto Cycling Cup, lors de sa création, a eu comme but de mieux faire connaître, en Belgique, le cyclisme féminin au grand public en regroupant et/ou créant de nombreuses courses féminines. Epreuve après épreuve, un classement des cyclistes belges est réalisé, à l’image de notre coupe de France. Des équipes et cyclistes étrangères peuvent participer aux différentes courses proposées par la Lotto Cycling Cup, elles ne seront seulement pas prises en compte dans le classement de la compétition.
Après quatre manches, Kelly Druyts (Topsport Vlaanderen – Bioracer) et Sofie de Vuyst (Sengers Ladies Team) sont premières ex-æquo avec 106 points, Céline Van Severen (Lotto Belisol) complète le podium provisoire avec 90 points et mène au classement des jeunes.

Les épreuves

Six manches sont au programme cette saison.
La première a été le Samyn des Dames, le pendant féminin du Grand prix de Samyn chez les hommes. Elle s’est tenue le 27 février, une des premières courses européennes de la saison. C’est la Néerlandaise Ellen Van Dijk (Specialized Lululemon) qui s’y est imposée en solitaire avec plus de trois minutes sur un peloton réglé au sprint par Shelley Olds (Team Tibco to the top) devant Emma Johansson (Orica-AIS).
La seconde a eu lieu quatre jours plus tard, le 3 mars : l’Omloop Van Het Hageland où Emily Collins (Wiggle Honda) a connu sa première victoire en tant que cycliste professionnelle ! Elle s’impose au sprint devant Shelley Olds (Team tibco to the Top) et Emma Johansson (Orica-AIS) qui semblent respectivement être abonnées à la seconde et troisième place !
S’en est suivi, le 1° avril, le Grand Prix de Dottignies, place de la première victoire de la saison de Vera Koedooder (Sengers Ladies team). Un podium 100% Néerlandais puisque Iris Slappendel (Rabobank Liv/Giant) a échoué pour seulement six secondes et, derrière, Sanne Van Paassen (Rabobank Liv/Giant) a réglé au sprint un petit groupe de poursuivantes à quarante-huit secondes de la gagnante.
Knokke-Bredene a été le quatrième volet de la Lotto Cycling Cup, organisé le 4 mai dernier. Une épreuve gagnée au sprint par l’ancienne double championne du monde, Giorgia Bronzini (Wiggle Honda) devant Jolien d’Hoore (Lotto Belisol), première Belge à faire un podium sur la Lotto Cycling Cup cette année, et l’Allemande Martina Zwick.
Presque trois mois après, la compétition reprend avec l’Erondegemse Pijl ce samedi et elle se finira en apothéose par le Lotto Belisol Belgium Tour entre le 23 et le 26 août.

L’Erondegemse Pijl

Première course du calendrier UCI se déroulant en Belgique depuis deux mois, l’Erondegemse Pijl offre un parcours assez plat sur près de 122 kilomètres, ce qu’apprécieront les sprinteuses en herbe. Créée en 2011 pour la première édition de la Lotto Cycling Cup, elle n’a été remportée que par des Néerlandaises : Chantal Blaak (Team Tibco To the top) en 2011 et Adrie Visser (Boels Dolmans) la saison passée. La Belge Jolien D’Hoore (Lotto Belisol), à chaque fois sur le podium, a enchaîné une troisième puis une seconde place.
Cette épreuve sera l’occasion d’observer de nombreuses jeunes cyclistes puisqu’en même temps débutera la Route de France féminine où se retrouvera une partie des meilleures cyclistes féminines.
Pour plus de renseignements sur la Lotto Cycling Cup vous pouvez consulter leur site internet ainsi que leur compte Twitter. Les résultats et les dernières informations seront aussi à suivre sur notre page Facebook et notre compte Twitter comme à l’habitude, alors restez connectés !

Par Chloé Lemarchand | Photos : Chloé Lemarchand/VeloNova // Logo Lotto Cycling Cup

Publicités

Une réponse à “Un point sur la Lotto Cycling Cup

  1. Pingback: Erondegemse Pijl – les engagées |·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.