Les brèves de la semaine – #4

La semaine du 15 au 21 juillet a doré nos juniors Françaises aux championnats d’Europe. Elle a vu des cyclistes continuer à se battre pour un Tour de France féminin. Il y avait aussi de la piste au programme. Une semaine chargée dont on vous donne infos et anecdotes.

Les résultats sur route de la semaine

Comment ne pas commencer par ces heureuses nouvelles ? Deux médailles d’or obtenues aux championnats d’Europe junior ! Tout d’abord vendredi, Séverine Eraud remporte la médaille d’or sur le contre-la-montre. Puis dimanche après-midi, l’apothéose et ce doublé Français sur la course en ligne : Greta Richioud est sacrée championne d’Europe junior, Séverine Eraud est sa dauphine. Concernant les espoirs, pas de médailles mais de jolies places comme la 4° d’Aude Biannic sur le contre-la-montre. Résumé complet à venir sur VeloNova !
Alors que dans le peloton, on se bat pour un Tour de France féminin, cette semaine s’est disputé le Tour du Limousin gagné par Katarzyna Pawlowska qui s’est, en même temps, adjugée deux des quatre étapes.
Enfin, un autre tour, de sept jours en Allemagne, l’Internationale Thüringen Rundfardt tenu du début à la fin par Emma Johansson. Tous les résultats sont à retrouver ici.

Un compte Twitter pour un Tour de France féminin : @letourentier

Plus de 61 000 signatures sur la pétition menée par Kathryn Bertine et soutenue par tout le peloton féminin dont Marianne Vos et Emma Pooley afin d’avoir un Tour de France féminin. Pour marquer encore plus ce « combat », elles ont créé un compte Twitter pour faire parler encore plus et espérer qu’enfin elles obtiennent ce dont elles rêvent même si pour le moment Christian Prudhomme a annoncé qu’il n’en était pas encore question. Néanmoins, chez les filles, on espère déjà qu’elles puissent disputer le Tour 2014. Un rêve un peu fou, mais rien n’est impossible. Petit à petit le cyclisme féminin se développe, elles en ont conscience et savent que c’est par ces mobilisations qu’elles obtiendront l’égalité souhaitée. En attendant, et pour les supporter vous pouvez suivre sur Twitter @LeTourEntier.

La piste en France est aussi féminine

A Hyères s’est disputé le Fenioux piste international dont tous les résultats sont à consulter sur le site de la FFC. L’occasion de parler de Virginie Cueff, qui a remporté le Keirin, la vitesse individuelle et la vitesse par équipes avec Sandie Clair. Se rappeler qu’au début de l’année, elle avait dû faire un appel aux supporters par manque de sponsors afin de continuer sa saison. Elle avait besoin de dons de 80 personnes dont elle mettrait les photos sur son maillot…

Courses à venir

Dimanche prochain, on attend la dernière manche de la coupe de France des clubs DN : le tour de Charentes maritimes. Enfin, en Allemagne, il y aura ce même jour le Sparkassen Giro, remporté l’année précédente par Mieke Kröger.

Ecrit et photo de couverture : Chloé Lemarchand

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.